UPSA s'associe à Reforest’Action pour la plantation de 50 000 arbres en Côte d’Ivoire

22 avril 2021

Plus que jamais, l’action pour les forêts est une contribution absolument nécessaire pour l’avenir de l’humanité (climat et biodiversité) à laquelle UPSA prend part aux côtés de Reforest'Action pour le développement de l’agroforesterie et la restauration d’une forêt classée et déforestée à 75%, la forêt de Séguié.

 
Déjà présents en Côte d’Ivoire où nous nous engageons à garantir un haut niveau de qualité de nos médicaments et à lutter contre le fléau des médicaments de la rue, UPSA s'associe à Reforest'Action pour accompagner les producteurs de cacao de la forêt de Séguié dans sa restauration via la plantation de 50 000 arbres d’une grande diversité d’essences (fruitières, légumineuses et forestières).
 
Concrètement, sur le terrain :
  • Les communautés locales, producteurs de cacao, sont formées à la mise en place de systèmes agroforestiers durables grâce à la plantation d’arbres dans leurs champs de cacao.​​​​​
  • Des îlots de forêt vont être restaurés sur une superficie totale de 100 hectares pour atténuer la pression croissante sur les aires protégées de la forêt classée de Séguié.
  • Les arbres sont plantés sur des portions de terres disséminées dans toute la région de l’Agnéby-Tiassa, autour des villages Agboville, Akoupé et Abengourou.
 
A la clé, des bénéfices estimés considérables :
  • Climat : 7 500 tonnes de CO2 stockées,
  • Biodiversité : 150 000 abris pour animaux créés,
  • Santé : 200 000 mois d’oxygène générés,
  • Emploi : 50 000 heures de travail créées
 

Un engagement indispensable pour UPSA compte tenu des enjeux climatiques, et qui vient renforcer les efforts que nous menons actuellement, en tant qu’acteur de notre écosystème, en matière de réduction d’émissions de gaz à effet de serre.

 
Le Saviez-vous ?
  • 80% de la biodiversité terrestre est abritée par les écosystèmes forestiers : végétaux, animaux (petits et grands), champignons, bactéries…
  • Les forêts approvisionnent en eau potable plus d’1/3 des plus grandes villes du monde,
  • 75% de l’eau douce accessible aux activités humaines vient des forêts,
  • Les arbres qui se développement sur le bord des cours d’eau absorbent, grâce à leurs racines, jusqu’à 80% des nitrates et 70% des phosphates ruisselant vers les rivières.
 
2021 ouvre les portes d’une nouvelle décennie, placée par les Nations Unies sous le signe de la restauration des écosystèmes pour agir en faveur de la préservation de la biodiversité et dans la lutte contre le changement climatique. Le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) estime que, parmi les mesures permettant de limiter le réchauffement à 1,5°C à la fin du siècle, une hausse de 10 millions de km2 de forêts est nécessaire d’ici 2050.
 
En parallèle, en Côte d’Ivoire, les 234 forêts classées ont perdu en l’espace d’un demi-siècle plus de 70% de leur couvert forestier. En cause, l’agriculture extensive et la production de cacao, qui ont gagné du terrain sur les forêts primaires ivoiriennes, et l’exploitation non-durable de ces forêts pour répondre aux besoins croissants en bois de chauffe.
 
Pour en découvrir plus sur le projet de restauration de la forêt de Séguié en Côte d'Ivoire soutenu par UPSA, c'est par ici
 
Découvrez les bénéfices créés par les arbres déjà plantés par UPSA sur notre page dédiée
 
 
Copyright photo : Reforest'Action
Haut de page Arrow top