Notre écosystème : notre ancrage local
Pour UPSA, le développement d’une entreprise est un ouvrage collectif. Il est intimement lié à sa capacité à créer du lien durable sur un territoire et à jouer un rôle économique, social et culturel moteur. Ancré depuis plus de 85 ans à Agen dans le Lot-et-Garonne, nous avons à cœur de nous insérer et de développer l’écosystème local. Notre ambition : contribuer au rayonnement de l’industrie pharmaceutique française dans le monde.
UPSA = la défense d’un savoir-faire Made in France
Agen, dans le Lot-et-Garonne au coeur de la France. C’est là que tout a commencé en 1935. Et c’est là que tout se poursuit. Depuis plus de 85 ans, nous avons transformé notre patrimoine industriel en des sites d’excellence. 350 millions d’euros d’investissements depuis 1995 ont permis à UPSA de forger un outil industriel à la pointe de la technologie pharmaceutique mondiale :
- Modernisation de nos lignes de production (24 lignes de conditionnement automatiques),
- Création d’un Laboratoire de Contrôle Qualité et d’un Laboratoire de Développement Galénique,
- Introduction d’imprimantes 3D, de la réalité augmentée en maintenance et de l’intelligence artificielle pour le suivi de la performance… Visionner le film sur la réalité virtuelle au service des équipes maintenance terrain à Agen sur la chaine YouTube d’UPSA
Mais avant tout, notre force réside en notre savoir-faire français porté par nos collaborateurs hautement qualifiés et notre écosystème de sous-traitants et de fournisseurs, dont 87% sont implantés en France. Aujourd’hui, notre ancrage local agenais rayonne dans le monde. Nous sommes fiers de fabriquer des médicaments Made in France et de participer (aux côtés du Gouvernement français) à la relocalisation du principe actif du paracétamol en France, afin de renforcer notre souveraineté à la fois sanitaire et industrielle.
Le saviez-vous ?
98% des médicaments d’UPSA sont produits à Agen (à partir de la réception du principe actif) et distribués dans plus de 60 pays dans le monde.
1er employeur privé du Lot-et-Garonne
Par notre ancrage agenais, nous avons la volonté de contribuer activement au développement du tissu économique et social local. UPSA est le premier employeur privé du Lot-et-Garonne avec plus de 1300 collaborateurs dont la moitié est originaire du département. Et au sein de notre écosystème local, ce sont près de 3 500 emplois indirects qui sont générés par notre activité. 98% de nos fournisseurs sont européens, et parmi les 87% de fournisseurs Français, 1/3 d’entre eux sont locaux et régionaux, grâce à notre politique volontariste de privilégier les circuits-courts.
Et parce que contribuer à la dynamique d’un territoire, c’est également anticiper et se projeter à long terme, UPSA s’investit dans le système de formation local. Dernier exemple en date : la co-création d’un Bac Professionnel en alternance consacré au métier de Pilote de ligne de production. Ce diplôme proposé par l’IFRIA Nouvelle-Aquitaine en collaboration avec le lycée professionnel Jean Monnet et Agrotec a d’ores et déjà accueilli 12 élèves en 2020. Et 5 d’entre eux ont rejoint UPSA en alternance. Bravo !
Agen : la force de frappe d’UPSA « du local à l’international »
2 sites de production et 2 sites de distribution et logistique sont implantés à Agen pour répondre aux besoins de la France et de 60 pays dans le monde !
Solidaire de la vie des Agenaises et des Agenais
Être acteur du territoire, c’est aussi pour UPSA participer à la vie quotidienne des agenaises et des agenais. Et vivre dans le Sud-Ouest, c’est embrasser l’ovalie… Agen n’est pas en reste avec son club plus que centenaire : le SU Agen dont nous sommes l’un des principaux partenaires depuis 1996.
Outre le sport, UPSA s’investit en soutenant financièrement bien d’autres projets locaux : culturels comme l’organisation de l’exposition Goya fin 2019, ou encore sociaux avec la collecte de produits d’hygiène sur nos sites agenais en 2021 pour l’association des Restos du Cœur du Lot-et-Garonne et la participation à la réalisation de travaux d’extension du centre d’activités des Restos du Cœur à Boé.
En 2020, année de Covid19, nous étions naturellement présents sur le terrain. Engagé aux côtés des agenaises et des agenais en première ligne, UPSA a multiplié les initiatives :
- Commande de 3800 masques en tissu à l’atelier de couture Diffujour de Monflanquin destinés à protéger nos collaborateurs,
- Don de 1000 masques chirurgicaux à la Maison des Petites Soeurs des Pauvres à Agen,
- Don de 20 litres de solution hydroalcoolique à l'Etablissement Français du Sang d’Agen.
Tous solidaires !
On dit souvent que le rugby, c’est l’école de la vie.
Et pour cause ! Ses valeurs d’altruisme, de solidarité, de courage, de tolérance et de respect résonnent fort avec les nôtres. En 2016, à l’occasion des derniers Jeux paralympiques de Rio, le SUA et l’ancien joueur national Philippe Stella se sont engagés à nos côtés lors d’une journée d’initiation au rugby fauteuil : « Un autre regard sur le sport ».
Nouvelle brochure "UPSA, un acteur engagé dans son écosystème"
Découvrez la nouvelle brochure qui présente l’ancrage territorial d’UPSA sur le territoire du Lot-et-Garonne et les résultats de l’étude d’empreinte socio-économique réalisée avec le cabinet Utopies.