UPSA : PAS DE RISQUE DE RUPTURE DE PARACETAMOL

12 juillet 2022
Le 12 juillet, l’ANSM et les syndicats de pharmaciens d’officine (FSPF et USPO) ont annoncé la mise en place de mesures de contingentement des ventes de paracétamol aux grossistes-répartiteurs et de la vente directe aux officines.
 
Le contexte de la 7e vague de COVID-19 ayant entraîné des retards d’approvisionnement de certaines formes de paracétamol, ces mesures visent à garantir la couverture des besoins de tous les patients. Elles s’accompagnent de recommandations aux pharmaciens de limiter leurs commandes et de réguler les quantités dispensées dans la mesure du possible.
 
La société UPSA prête une attention constante à l’évolution de la situation depuis le début de la crise sanitaire.
 
Concernant UPSA et ses marques de paracétamol Dafalgan® et Efferalgan® :
  • L’état actuel des stocks permet de garantir la disponibilité des références UPSA auprès des clients pharmaciens, grossistes et hôpitaux.
  • La surveillance hebdomadaire mise en place par UPSA fait état de plus d’un mois de stocks disponibles en pharmacie en moyenne, pour les marques de paracétamol Dafalgan et Efferalgan (source : GERS).
  • La diversité des formes galéniques du portefeuille UPSA couvre l’ensemble des besoins.
  • La production fabriquée en France d’UPSA, dans son usine d’Agen, permet une très grande réactivité pour répondre aux besoins de tous les patients.
Cet état de situation illustre la pertinence de la stratégie « Fabriqué en France » d’UPSA, centrée sur des capacités industrielles fortes à Agen dans le Lot-et-Garonne et garantes d’une agilité permettant d’assurer aux patients et aux professionnels de santé une continuité d'accès à ses médicaments.
 
Il témoigne de la pertinence de la démarche engagée par UPSA en matière d’approvisionnement en principes actifs, visant à limiter les risques de ruptures et de pénuries et à sécuriser l’accès aux médicaments pour répondre aux besoins de tous les patients.
 
Dans ce cadre, UPSA a mis en place des mesures pour diversifier ses sources d’approvisionnement (États-Unis, Asie, Europe). Concernant le paracétamol UPSA, 85 % des approvisionnements en principes actifs proviennent à l’heure actuelle des Etats-Unis. La fabrication du produit fini est ensuite intégralement assurée sur les sites industriels d’UPSA en France, à Agen.
 
Pour préparer l’avenir et répondre à l’enjeu de souveraineté sanitaire soulevé par la pandémie de COVID-19, UPSA est un leader déterminé de la relocalisation de la chaîne de production du principe actif du paracétamol en France. Au service de cette ambition stratégique et dans le cadre du plan France Relance, la production des usines agenaises s’appuiera, en complément des sources d’approvisionnement actuelles, sur des principes actifs produits localement, directement issus de la future unité de production du groupe Seqens devant voir le jour en Rhône-Alpes.
 
 
Haut de page Arrow top