29 octobre 2025

UPSA réunit des professionnels de santé autour d’un événement unique « La douleur, explorer nos limites et repousser les barrières. »

Depuis plus de 90 ans, UPSA s’engage aux côtés des patients et des professionnels de santé pour mieux comprendre, prévenir et soulager la douleur.

À l’occasion de la Journée Mondiale de la Douleur, le 18 octobre 2025, UPSA a réuni à Paris plus de 150 participants – médecins, associations, start-ups et partenaires – autour d’un programme inspirant dédié consacré aux solutions innovantes visant à pour mieux comprendre et améliorer la prise en charge de la douleur.

Une conférence inspirante

“Aux limites du corps et de l’esprit : résister, ressentir, repousser”

La journée s’est ouverte par une prise de parole d’Adrien Chabrier, Directeur Général France de UPSA. Au cours de son discours, il est revenu sur l’histoire du laboratoire et son rôle pionnier dans la prise en charge de la douleur.

Trois invités d’exception ont ensuite partagé leur expérience du dépassement de soi et de la résilience, offrant au public une plongée rare dans toutes les dimensions de la douleur – scientifique, humaine et émotionnelle :

  • Claudie Haigneré, astronaute et rhumatologue
  • Fabien Pelous, rugbyman
  • Denis Graff, médecin réanimateur et co-fondateur d’HypnoVR

Une table-ronde captivante 

“Ensemble, repoussons les frontières de la douleur”

Cet évènement a mis en lumière la complexité de la prise en charge de la douleur et l’importance des approches non médicamenteuses. Grâce à la présence de partenaires et de leurs porte-paroles, les participants ont pu découvrir des solutions innovantes au service des patients :

  • E-Nable : des prothèses personnalisées et objets du quotidien créés grâce à l’impression 3D pour les personnes en situation de handicap
  • HypnoVR : un dispositif d’hypnose en réalité virtuelle pour réduire la douleur et le stress post-opératoire
  • Remedee Labs : un bracelet diffusant des ondes millimétriques pour soulager fibromyalgie et arthrose
  • Institut Analgésia : un centre de recherche dédié aux approches innovantes contre la douleur chronique
  • AFVD – Association Francophone pour Vaincre les Douleurs : un accompagnement humain et bienveillant pour les patients en détresse

Annonce du lancement de L’Institut UPSA de la Douleur – ensemble contre la douleur

Point d’orgue de cette journée : Laure Lechertier, directrice des Affaires Publiques, de l’Accès au Marché, de la RSE et de la Communication et Murielle Escalmel, Responsable Médical France, ont annoncé le lancement de l’Institut UPSA de la Douleur.

Sa mission ? Travailler main dans la main avec les acteurs de santé pour agir concrètement auprès des patients.

Cette initiative s’inscrit dans la continuité de l’engagement historique d’UPSA et réaffirme une conviction forte : ensemble, nous pouvons améliorer la vie des patients.

Des stands immersifs pour une approche globale de la douleur

En marge des conférences, les participants ont pu librement échanger sur les stands UPSA au sujet des enjeux liés au paracétamol, tester des solutions non médicamenteuses innovantes et découvrir de nouvelles approches thérapeutiques.

Une réussite collective portée par l’engagement des équipes UPSA

Un grand merci à toutes les équipes pour leur implication et leur passion. Grâce à elles, UPSA continue d’unir et d’inspirer, au service de tous ceux qui se mobilisent, chaque jour, pour faire avancer la prise en charge la douleur.