03 novembre 2025

Un nouvel Institut UPSA de la Douleur

La douleur ne se voit pas, et pourtant, elle touche des millions de vies, souvent dans le silence.

Une réalité qui nous concerne toutes et tous

Quelques chiffres clés :

  • En France, 23 millions de français sont concernés par la douleur au quotidien, 70% d’entre eux n’ont pas de prise en charge adaptée.
  • Première raison de consultation en médecine générale, la douleur altère la qualité de vie d’un patient sur deux.

Cette réalité, UPSA ne peut l’ignorer. L’inaction n’est pas une option, il faut agir, maintenant.

À l’occasion de la Journée mondiale de la douleur, le 20 octobre 2025, UPSA renouvelle son engagement historique dans la lutte contre la douleur avec la création d’un nouvel Institut UPSA de la Douleur, en phase avec les besoins et les enjeux actuels

Un Institut indépendant et tourné vers l’action

Le nouvel Institut UPSA de la Douleur qu’UPSA est une fondation d’intérêt général, dotée de sa propre organisation et indépendante de toute vocation promotionnelle.

Sa gouvernance repose sur un conseil d’administration et un comité scientifique réunissant une quinzaine de professionnels de santé, tous reconnus pour leur expertise et leur engagement dans la lutte contre la douleur.

Sa mission : travailler avec les acteurs de santé pour agir concrètement auprès des patients.

Former, innover, accompagner

Cet Institut accompagnera la formation des professionnels de santé aux nouvelles approches thérapeutiques et soutiendra les initiatives innovantes qui améliorent la prise en charge de la douleur et le parcours de soin des patients.

Avec ce nouvel Institut, UPSA poursuit son histoire d’acteur de référence dans le domaine de la douleur et réaffirme une conviction forte : ensemble, nous pouvons faire reculer la douleur et améliorer la vie des patients.