Du 8 au 19 septembre 2025, la Faculté de Pharmacie de Strasbourg a accueilli l’exposition « Aspirine », conçue par la Société d’Histoire de la Pharmacie (SHP), retraçant l’histoire de ce médicament emblématique.
L’exposition « Aspirine » à Strasbourg : un hommage au patrimoine pharmaceutique d’UPSA


Un événement tout en effervescence
Durant les 15 jours de l’exposition, UPSA a occupé une place de choix grâce à la présentation d’anciennes boîtes d’Aspirine et des affiches historiques de la marque. Une aventure qui remonte aux années 60, lorsque, sous l’impulsion du Dr Jean Bru, UPSA lance sa première Aspirine effervescente, une innovation qui positionne déjà le laboratoire comme précurseur de cette forme galénique et dans le soulagement de la douleur. Cet événement fut une manière originale de rappeler le rôle d’UPSA dans la démocratisation de ce médicament présent dans l’armoire à pharmacie des Français depuis des décennies.

Une conférence inspirante pour les futurs professionnels de santé
Laure Lechertier, Directrice des Affaires Publiques, de l’Accès au Marché, de la Communication et de la RSE d’UPSA, a partagé sa vision lors d’une conférence interactive. Elle a mis en avant l’esprit pionnier d’UPSA, qui fabrique depuis 90 ans des médicaments 100 % français, et a ouvert le débat sur les enjeux actuels de la RSE : empreinte carbone, souveraineté sanitaire, relocalisation, circuits courts et contraintes environnementales. Ces sujets reflètent les engagements d’UPSA : allier savoir-faire, responsabilité et innovation pour répondre aux besoins de santé d’aujourd’hui… et de demain.