02 juillet 2025

Partenariat avec e-Nable France : quand la 3D se met au service de la solidarité

Lorsque nous avons découvert l’association e-Nable France, par l’intermédiaire d’une collaboratrice du secteur de la distribution, il nous est apparu évident que nous pouvions activement contribuer à sa mission.

Cette association fabrique et offre gratuitement des prothèses imprimées en 3D à des personnes – majoritairement des enfants – nées sans bras ou sans main. Chez UPSA, nous disposons non seulement d’un atelier d’usinage équipé d’imprimantes 3D, mais aussi de collaborateurs volontaires, engagés et prêts à consacrer de leur temps à un projet porteur de sens. Et surtout, nous partageons avec e-Nable France des valeurs communes : l’engagement en faveur du bien-être et de la santé pour tous.

C’est donc tout naturellement que nous avons rejoint les 540 « makers » agréés en France. Concrètement, nous produisons des prothèses à destination d’enfants atteints d’agénésie, à partir des plans et protocoles fournis par l’association, dans le respect strict des normes de sécurité et de confort. Bien au-delà de leur fonction, ces prothèses colorées et modernes redonnent aux enfants le sourire, la confiance en eux… et souvent, un nouvel élan.

Grâce à l’implication croissante de nombreux bénévoles, le délai d’attente pour une nouvelle prothèse, qui était de plusieurs mois en 2015, est désormais ramené à quelques jours en moyenne. Depuis sa création, e-Nable France a offert plus de 300 appareils. Une preuve éclatante que la solidarité et l’innovation, ensemble, peuvent accomplir de grandes choses. Et ce n’est qu’un début !

« Voir un enfant retrouver le sourire, ne serait-ce qu’un instant, est inestimable. e-Nable France peut compter sur notre engagement renouvelé pour développer son réseau, porteur d’espoir et de solidarité. »

Isabelle Van Rycke
Présidente et CEO d’UPSA

Découvrir l'association e-Nable